SMIC : UNE NOUVELLE REVALORISATION AU 1ER AOUT 2022

Accueil / Blog / SMIC : UNE NOUVELLE REVALORISATION AU 1ER AOUT 2022
SMIC : UNE NOUVELLE REVALORISATION AU 1ER AOUT 2022

Le 28/07/2022 par - ALAIN ROUDET CONSEIL


 

SMIC : une nouvelle revalorisation au 1er août 

Comme le prévoit la loi, l'indice des prix à la consommation venant de connaître une augmentation de plus de 2 % par rapport à l'indice pris en compte lors de l'établissement du dernier Smic, celui-ci doit donc à nouveau être revalorisé à partir du 1er août.

 Le Smic horaire brut est ainsi porté à 11,07 ¤ à partir du 1er août 2022, au lieu de 10,85 ¤ depuis le 1er mai.

Après celles d'octobre 2021, de janvier et de mai 2022, c'est la quatrième hausse en moins d'un an.

Dans le cas général, sur la base de 151,67 heures par mois (35 heures par semaine), le salaire brut mensuel s'élèvera désormais à 1.678,99 ¤, au lieu de 1.645,58 ¤, soit une hausse d'un peu plus de 33 ¤ par mois.

Le salaire net s'établit quant à lui à 1.329 ¤ par mois (avant déduction le cas échéant de la part salariale de la mutuelle et du prélèvement à la source).

1.725 ¤ POUR L'EMPLOYEUR

Si le salarié est payé exactement au SMIC et s'il ouvre droit à la " Réduction Fillon ", le coût mensuel pour l'employeur, charges patronales comprises, avoisinera désormais les 1.725 ¤ (avec une cotisation accident du travail de 2 %, et hors coût de la mutuelle et des cotisations spécifiques à certains corps de métiers). 

2.350 ¤ POUR UN GÉRANT

En revanche, et contrairement à leurs collaborateurs, les mandataires sociaux, notamment les Gérants minoritaires de SARL et les Présidents de SAS ou de SASU, ne bénéficient, ni de la réduction Fillon, ni du taux réduit pour la cotisation d'allocations familiales, ni de la baisse de la cotisation patronale d'assurance maladie entrée en vigueur en janvier 2019 (7 % au lieu de 13 %).

En conséquence, s'ils se payent au SMIC, le coût est nettement plus élevé pour leur société puisqu'il atteint 2.350 ¤ charges patronales comprises (avec une cotisation accident du travail de 2 %, et toujours hors coût de la mutuelle et des éventuelles cotisations professionnelles spécifiques).

Source : décret à paraître.

 


#accompagnement #tpe #pilotage #gerantdetpe

En savoir plus... (docx, 15 Ko)